Traversée de la Palma au Cap Vert du 4 au 9 décembre 2012

1er Jour : le 4/12

Le ponton s’anime d’un coup ce matin à notre départ, tous les potes du ponton sont là, fidèles au bon accueil jusqu’au bout. On nous largue les amarres presque trop vite ! On a pas allumé les instruments, ni fermé les vannes, ni fait notre contrôle avant départ ! Mais on s’en fou le cœur est là, les mains s’agitent et on quitte le quai sous le salut de la corne de brume.

PC090153-001

Un départ fort chaleureux, sous un beau soleil. Chantal et Christophe(ex captain de cargo) partent aussi au Cap Vert ce matin, ils nous suivent à une heure de distance. Les bateaux restent à vue toute la journée, avec un petit coucou radio de temps en temps! C’est plutôt sympa !

PC060042-001Nous sommes sous le vent de l’île durant les premières heures, le relief nous joue des tours forcissant d’un coup, faiblissant. Sitôt dégagé de la pointe sud, les alizés reprennent leurs droits.

Comme prévu à la météo nous touchons des vents entre 20 et 25 nœuds ce qui est parfait tant que l’on est au portant. Le vent est de secteur Est et génère une petite houle, mieux vaut éviter le travers . Le régulateur d’allure (le pilote) ne semble pas très à l’aise  au passage des vagues, le bateau part au lof ( remonte au vent) et ne tient plus l’allure.

On s’adapte en abattant un peu plus que notre route initiale afin d’avoir la houle mieux orientée. Les gars ne lésinent pas sur les manœuvres  pour optimiser notre vitesse ( 2 gars à bord c’est fort appréciable!)

PC030005-002Notre première nuit est assez agitée, des vents inconstants obligeant à larguer des ris puis les reprendre… Personne ne dors vraiment car ça secoue bien dans les cabines ! La nuit est belle , bien étoilée mais fraiches avec le vent. On a ressortit les polaires et les coupes vents !!

2ème jour : le 05/12

P1100281Distance parcourue en 24 h= 146 miles

Je fais le 1er quart (le plus apprécié en principe : 20h à 23h) les mecs sont galants et tiennent peut être à ce que je continue de leur faire à manger… ? Au lever du jour j’attaque mon 2em quart et me retrouve sur le pont. Avant de rejoindre sa couchette, Marco a mis ses lignes de traîne évidemment !

1 heure plus tard ça surfe à l’arrière du bateau, je vais réveiller direct le capitaine chef de la pêche ! En attendant qu’il arrive, je ramène la traîne, les deux lignes se sont emberlificotées, mais une belle pièce se débat en surface ! On va tellement vite (à 7 nœud) qu’elle rebondit à la surface, facilitant ainsi sa remontée à bord ! Ouaou, c’est la plus belle dorade Coryphène que l’on ait pris : 55cm. Le meilleur des poissons à mon goût. Ses couleurs sont magnifiques jaunes fluo ! Mais à l’aide du couteau elles disparaissent bien vite !

PC030007-001J’en fais des filets imposants et je les laisse reposer au frais ! Journée à vent régulier : 20 nœuds, houle de travers, mais on arrive à lofer pour revenir davantage sur notre route ( la veille nous nous en étions écartés). Ca tape un peu, mais le régulateur tient bon !

C’est une merveille cet engin ! Une fois les réglage adéquates faits !! Nous avons perdu le captain et Chantal ? Volatilisés durant la nuit !! A mon avis notre bateau va trop vite pour eux!!! (lol)

Nos petites activités de bord s’organisent tranquillement entre sieste de récup, bouquinage, réglage, cartographie, sextant, cuisine… Il y en a toujours un sur le pont pour veiller.

PC060060

Notre équipier Christophe est loin d’être chiant et on s’en réjouis !! Il faut dire que son enfance à été bercée par les mers ; ayant vécu avec sa famille sur un bateau. Du coup tout est simple, il est adapté à la vie à bord, donc du bonheur…

Ce genre d’équipier est recherché d’ailleurs Chantal (du bateau qui est loin derrière !) voulait nous le piquer avant départ, elle avait vu le bon filon !

A 21h des nouvelles d’eux par VHF. En fait durant la nuit ils ont fait route plus au sud et nous sont passés devant ! Ben merde alors !! Bon !eux n’ont pas de régulateur et leur pilote tient le cap ! On verra bien qui de nous arrivera le premier car Marco mise sur une tactique anticipée. A l’arrivée vers le Cap Vert, les vents devraient faiblir et s’établir plus au Nord, aussi en étant plus large nous
pourrions avoir plus d’angle et avancer plus vite ! Ha ! Ha ! Toujours cet esprit de compèt , ou plutôt de jeux!!!

3ème jours le 06/12

Distance parcourue en 24h= 145 miles

PC080113

Cette nuit fut plus peuplée de rêves que la précédente chacun a pris sa tranche sans se faire prier ! J’apprécie encore plus la présence de Christophe à bord qui me permet de dormir 4h de plus !!

Les vents restent réguliers autour de 20 nœuds ; ça trace et notre Tidoudou se fait un carénage à l’oeil avec cette vitesse. En principe sa vitesse max est de 8 nœuds, nous sommes souvent à 7 donc on va vite ! Le régulateur fait son boulot et l’on s’en réjouis chaque jour ! A présent il n’y a plus de virements de bord, plus de manœuvres, hormis quelques réglage de GV et enrouler ou dérouler le génois. Nous conservons 2 ris. Pour le moment le vent est orienté Est, notre allure entre le largue et travers.

La houle de travers nous brasse un peu et il faut se méfier de celles qui claquent un peu fort sur la coque : gerbes d’eau assurées !

Anticiper chacun de ses gestes, tout déplacement se sécurise par une main accrochée.

Pas de poissons surfeurs ce matin. Le soleil est radieux, alors on opte pour une toilette sur le pont à la douchette malgré la fraîcheur ! Après 3 jours on apprécie ce coup de propre !

Le rythme est pris, nos petites occupations font défiler les heures, pas de temps d’ennuis.

Ce soir nous allons passer le méridien du Cancer, comme le veut la tradition, il faut ouvrir une bouteille pour célébrer cet événement et offrir à boire à Poséidon, le bateau et nous évidemment !!

La bouteille de champagne est au frais à cet effet !( merci la maman à Marco qui nous l’a envoyé)

Déjà que ça tangue pas mal dans le bateau, je ne sais pas ce que ça va donner avec un verre dans le nez ! Mais pas de crainte en mer l’ébriété est bannie, faut tenir le cap !

L’ambiance à bord est douce, ça glisse…

PC040033

En parlant de glisse une petite pensée à tous ceux qui vont remettre les skis aux pieds ! Ça nous fait pas vraiment envie et on a même une petite peine pour vous. C’est la première fois de ma vie que je ne verrais pas la neige durant l’hiver. Cela ne semble pas chagriner non plus Marco ! Pour tout dire on est même ravis ! Ingrats que nous sommes !Le seul regret sera de ne pas faire quelques glissades avec mes petits skieurs adorés : Mathis, Killian, Benjamin , Mélusine…. Régalez vous mes loulous !!

Petit apéro champagne au coucher de soleil, la fraicheur tombe mais c’est un doux moment. Premier quart, je repère un cargo sur l’AIS, il semble faire route sur nous, je le garde à l’oeil !

Il s’écarte et passe à 2 miles de nous, sympa le type ! Je peux bouquiner plus tranquille. Le vent garde son intensité toute la nuit. C’est Christophe qui franchit le tropique du cancer à 02h du mat, pendant que nous ronflons peinards !

4ème Jours le 06/12

Distance parcourue en 24 h= 150 miles

A la relève au lever du jour, Marco et moi offrons à Poséidon les dernières gouttes de champagne. Les éléments méritent nos remerciements car ils nous accompagnent au mieux durant cette traversée.

Quelques instants plus tard les lignes s’agitent et nous remontons chacun en même temps deux belles Coryphènes ( 55cm pour l’une et 75 cm l’autre) ouaou !!! ça gigote dans le cookpit, les dorades bataillent un moment avant leur coup de grâce ! Puis c’est nous qui nous nous agitons, il faut les vider, nettoyer le bateau, en faire des filets ! La matinée est passée !

Je viens de trouver une solution pour cuisiner en sécurité, les déséquilibres étant importants, je me mets un harnais et me longe. Cela m’empêche d’aller vol-dinguer à l’autre bout ! Une bonne astuce !

PC070100

Vers midi le vent fraîchit 25 nd, le bateau part au lof et la mer est bien formée ! Les vagues viennent nous arroser à l’arrière. Nous enroulons le génois, mais cela ne suffit pas malgré nos 2 ris.

Christophe se propose de prendre la barre, les vagues viennent cogner le bateau et il se prend quelques sauts d’eau rafraîchissants ! Marco prend le relais. Le vent faiblissant un peu par la suite, permet de remettre le régulateur. Robin, mon frangin fait notre routeur et nous tient informé de l’évolution météo grâce à l’iridium. Nous complétons ces infos par des prises de fichier grib; aussi nous savons que la météo nous reste favorable jusqu’au Cap Vert !

Pour l’instant seul Christophe a vu des dauphins durant la nuit. C’est étonnant car généralement nous avons droit au festival ! Les gars ont également aperçu une baleine au loin. Quelques oiseaux solitaire des mers viennent nous saluer.

5ème jour : le 07/12

Distance parcourue en 24h= 148 miles

Nous maintenons un bon rythme 150 miles par jours, c’ est de l’ordre de l’exceptionnel pour notre bateau ! Vaillant Tidoudou ! Les vents n’ont pas faiblis durant la nuit. Quelques départs au lof, de bonnes vagues dans le cookpit, qui font vibrer les cabines ensommeillées ! Je viens filer un coup de main en pleine nuit à Marco pour rouler le génois car Eole s’excite.

Le soleil nous accompagne comme d’habitude, on pourrait penser que le fait d’avoir passé le tropique on devrait avoir chaud ? Mais le vent fait chuter les températures ! Il fait frais !

D’après nos calculs nous devrions arriver Samedi dans la nuit à Sal ! Pas génial pour mouiller lorsque l’on ne connait pas ! Nous attendons de voir si les vents faiblissent et nous ralentissent naturellement ou si nous allons devoir freiner le bateau pour arriver de jour ?

PC040023Chaque jour Marco fait ses relevés au sextant, à présent ses calculs sont précis, le GPS peut tomber en panne !!!

Il s’apprête à faire son relevé du midi, moi harnachée à la cuisinière, je prépare la dorade, Christophe veille dehors. Soudain, Christophe tire la sonnette d’alarme : « Y a une touche !!! »

Branle bas de combat tout le monde sur le pont ! Je prends la barre et abat pour ralentir le bateau.

Christophe ramène la ligne. Il annonce «  c’est du gros !!! » En effet, à voir les efforts qu’il fait on imagine l’engin. Marco se saisit de la gaffe à crochet prêt à agir !

« Putain ! Une énorme Coryphène ! »

D’un coup de crochet Marco assure la prise et Christophe la jette dans le cookpit.!

Mieux vaut des bras costauds pour ce genre de poisson. La Coryphène se débat pour sa libération improbable…

Elle est de toute beauté des couleurs incroyables et une taille qui l’est aussi ( 85cm) !!, Marco me fait remarquer que c’est un mâle par la forme de sa tête (pas de grosse bosse).

P1100288Je profite pour une fois, d’avoir les mains libres pour prendre mon appareil photo, avant que les couleurs ne s’éteignent je les immortalise. Cette prise va nous occuper 2h. Marco lui donne le coup de grâce, Christophe, la vide, puis je m’occupe d’en tirer les filets pendant que les gars nettoient le cookpit ensanglanté. Puis préparation en carpaccio et autres recettes…

Dans l’après midi le vent faiblit, nous gratifiant ainsi d’une mer moins agitée. Nous apprécions le fait d’être moins secoués. A l’apéro au coucher de soleil, nous dégustons ce carpaccio à tomber dans l’eau (faute de terre) ! Les teintes du ciel se mêlent à cet instant, laissant apparaître des nuages roses en virgules dans un dégradé de bleu, vert… Derrière nous des voiles brumeux rosés-rouges se reflètent dans l’eau, celle-ci vire au pourpre, violine.

A mon quart du soir, le vent se fait inconstant passant de 6 nœuds avec les voiles qui claquent à 20 nœuds.

Le régulateur ne peut plus s’adapter à ces sautes d’humeurs venteuses je prends donc la barre. Au quart de Christophe le vent se fait encore plus capricieux, le moteur lui vient en aide durant 3h. Au quart de Marco cela forcit à nouveau avec quelques baisses de régime, il ressort les voiles.

6ème jour : le 08/12

Distance parcourue en 24h= 120 miles

Pas de nuages, les températures se réchauffent enfin ! Un bébé poisson volant est venu s’échoué sur le pont durant la nuit. On commence à en voir de plus en plus.

Les prévisions météo étaient jusqu’à présent fiables, cependant aujourd’hui un vent de Nord de 10nd était prévu alors que nous avons toujours un vent Est à 15nd. Cela nous arrange au final pas mal, comme il n’y a presque plus de houle nous pouvons tirer un grand bord de près. Toutes voiles dehors nous filons à 6 nd constant. «  Voilà les conditions idéales dont rêvent tous ce qui voudrait naviguer !! » nous dit Christophe.

En effet, la douceur de l’air, le calme, le vent pas trop fort ; amène un aspect différent de ce que nous avons eu jusqu’à présent. Nous savourons cette dernière journée !

Le vent s’oriente en fin de journée plus au Nord Est avec 10 à 12 nd, il nous faut abattre un peu. Le tout est de trouver le bon angle pour que les voiles ne claquent pas, on opte pour le travers afin que tout l’équipage puisse passer une bonne nuit. Demain nous abattrons davantage.

7ème jour : Le 09/12

Distance parcourue les 24 dernières heures= 120miles

Notre dernière nuit a glissée sans soucis.

Au lever du jour la terre est à vue, pour nous souhaiter la bienvenue, une petite bonite vient mordre à la ligne aux abords des côtes. La chaleur est présente, on peut enfin sortir les maillots de bain. L’odeur de terre vient nous chatouiller les narines. Quelques monts en forme de pyramides, des bandeaux de terres arides, peu de végétation, mais le décors est agréable à l’oeil. Des poissons volants nous offrent un vol gracieux au dessus de l’eau.

Appel VHF du captain et Chantal, ils ont dû nous sentir arriver ! Eux sont Là depuis la veille ! un jour avant nous ! Ils nous ont mis une belle branlée ! Là on fait moins les malins ! Nous optons pour un mouillage tranquille plus au Sud, car nous sommes dimanche et nous ne pourrons pas faire notre entrée paperasse avant lundi dans le petit port de Palameira.

Nous rejoindrons demain la civilisation, en attendant nous apprécions le calme de ce mouillage, l’eau transparente. Il n’y a personne ici, une petite plage de sable blanc semble m’attendre. Les gars eux ont repéré une zone pour aller chasser.

On installe un taux pour se protéger du soleil car là ça cogne ! Quel délice !

Après une chasse infructueuse (si ce n’est qu’un petit perroquet) mais un bain agréable, Marco sort sa canne à pêche. Quelle n’est pas notre surprise quant à 3 reprises nous sortons de gros rougets barbus ! Et ben on ne mourra pas de faim au cap vert !!

Le 11/12

Une bonne nuit de récupération, un  bain de réveil dans l’eau turquoise et nous levons l’ancre. En quelques bords de près nous rejoignons le village de la Palmeira. Nous arrivons à une petite baie protégée où sont mouillés une vingtaine de bateaux. Des jeunes Cap verdiens sillonnent entre ceux-ci avec une petite chaloupe à voile et une godille ! L’air de l’Afrique nous pète aux yeux. Nos peaux boivent la chaleur mêlée au vent, nos narines captent de nouvelles effluves !!! Le dépaysement est assuré.

P1100371Nous gonflons l’annexe pour rejoindre la berge afin de faire les quelques bricoles à terre, peut être même trouver internet pour donner quelques nouvelles !

Nous avons donc mis 6 jours et 4h pour faire cette traversée, belle performance, dans des conditions presque idéales (nonobstant le facteur houle). Nous avons également dû nous adapter au régulateur d’allure en zigzaguant et donc en rallongeant notre route de 70 miles. La vie à bord fut très agréable. On aurait volontiers gardé Christophe avec nous pour la transat !

Mais : soit il en a marre de nos tronches, soit comme il nous le dit ; il a des impératifs : travail, famille… A croire que tout le monde n’est aussi libre comme nous !!!

Christophe reste avec nous jusqu’à mercredi, nous traînerons au mouillage autours de Sal jusque là.

Puis nous irons voir du côté de l’île voisine : Sao Nicolao. La suite du voyage n’est pas encore arrêtée, soit San Antao, soit nous tirons vers le sud sur une toute petite île très peu fréquentée Brava. On avisera… Nous pensons rester au moins 3 semaines au Cap Vert avant la grande traversée ! Noël sous les tropiques !!! Va falloir que le père noël transforme son traineau en bateau pour nous trouver et qu’il branche son GPS !!

Mettre à jour le blog risque d’ être par la suite plus difficile surtout sur Brava, mais une fois dans les Caraïbes on rattrapera le temps perdu !!

A bientôt ! on pense à vous tous, on vous envoi plein de douceur et caresses des alizés !