Escale à Niue

Le 20/06

Le débarcadère avec l’annexe est assez original. Un treuil permet de remonter à quai tous les bateaux dès qu’ils arrivent.

Une astuce qui permet de mettre les embarcations en sécurité car il n’y a pas de port et le fait d’être en pleine mer sans protections, peut amener une houle impressionnante. Je me rappelle qu’un pote : Sylvain avait fait escale ici avec son catamaran et qu’un beau matin en se levant, sa voiture de location avait disparue du quai, à la place d’énorme vagues déferlaient. Les habitants avaient heureusement tractée la bagnole sur les hauteurs…

Ce pays est assez étonnant, il ne compte que 1200 habitants, cependant, d’assez grosses structures existent, comme une office du tourisme, une petite galerie marchande, des restaurants, des loueurs de voitures, un gros poste de police et quelques autres équipements. Cependant, dès que l’on s’éloigne du centre, ce ne sont que des petites baraques rudimentaires par ci par là, au milieu d’une végétation plutôt dense.

Le fait que cette terre soit en fait, une plaque sous marine élevée, le décors est atypique.

C’est un site unique en son genre, des petites merveilles se dissimulent tout autours de l’île : de nombreuses grottes, cavités et concrétions étonnantes, des piscines naturelles à l’eau cristalline, des arches, de belles forêts…

L’eau est d’une clarté remarquable, il n’y a presque pas besoin de masque pour admirer les fonds.

Par contre, il va falloir à présent que j’apprenne à me familiariser avec les serpents ( les tricot rayés). Ils ont un venin qui peut être mortel (leur dose de venin étant 3 fois supérieure à celle d’un serpent à sonnette quand même!!), mais il paraît qu’ils sont inoffensifs et n’attaquent pas. J’avoue avoir été un peu surprise et pas trop rassurée de voir ces bébêtes ramper dans l’eau à nos côtés. Mais, c’est comme les requins il faut apprendre à les connaître et modifier nos réactions instinctives liées à nos peurs.

Nous découvrons donc ces petits trésors à vélo, ou en bécane en 125cv, car plus une voiture n’est disponible sur l’île. A croire qu’il y a du tourisme ? Il y a 8 bateaux aux bouées, nous sommes surpris d’en trouver autant à cette époque de l’année, car généralement le flot arrive en Août. Il y a comme un genre de transhumance sur les océans.

Laisser un commentaire