Du 12/08 au 20/08/2016 – Tikehau – Tahiti

Nous laissons derrière nous ces atolls et cette splendeur des Tuamotu. Nous serons restés au cumul plus de 6 mois et demi dans cet archipel. Si l’on veut profiter ce tous ces différents atolls et se mettre au rythme local, il fallait bien ce temps. En prenant la passe de sortie de Tikehau, nous savons que nous n’y reviendrons pas, aussi c’est avec un petit pincement au cœur que nous partons.

La pleine lune a décidé de célébrer notre départ en baignant de sa clarté ces beaux rivages qui s’éloignent peu à peu.

Les dix premières heures de navigation au près sont un peu agitées. Puis peu à peu comme prévu les vents faiblissent le lendemain. La nuit suivante est douce et lumineuse. Nous arrivons à Papeete au lever du jour. Marco met le moteur afin de se préparer à rentrer dans la passe, très vite le moteur se met à fumer et une odeur de cramé envahi le cockpit. Tête dans le moteur Marco doit rapidement agir. La courroie d’alternateur est en train de fondre ! Alors il faut changer tout ça !

Nous ne sommes pas seuls à vouloir franchir la passe, de gros cargos attendent leur tour pour rentrer, nous faisons de même à la queue leu-leu. Les autorités portuaires nous invite à se caler derrière un engin de 120 mètres de long, (c’est là où l’on prend réellement conscience de notre taille minuscule ! )

Nous arrivons au cœur de la ville de Papeete à la marina toute neuve. Quel changement d’un coup ! Nous prenons place au quai en regardant la file de bagnole dans les embouteillages matinaux. Le bruit nous fait peur, on ne s’entend même plus parler. Ce décors pour le moins atypique offre l’avantage de pouvoir trouver tout ce que l’on veut, et de pouvoir charger les provisions et matériaux facilement sans avoir recours à notre annexe toujours crevée !

A peine arrivé, nous nous activons : papier à la marina, aller au ship chercher notre nouvelle chaine d’ancre, courses diverses…. On court toute la journée, on ne chaume pas car demain c’est le WKD et la plupart des magasins seront fermés. Après être allé nous restaurer aux roulottes, nous rentrons titubant de sommeil et tombons raide.

Le lendemain c’est repartit à fond la caisse : notre pote gréeur passe pour quelques travaux sur le gréement, puis le marathon de l’achat, de l’avitaillement reprend : la carte bancaire fume!

On passe du marché de Papeete aux couleurs légumes, fruits… au super marché gigantesque…

Samedi soir la mission est quasi accomplie, notre efficacité s’avère redoutable ! Il faut dire que stagner dans les villes c’est pas notre truc, même si sous certains aspect Papeete peut être plaisant. C’est encore une ville aux constructions humaines, (pas de building). Les petits commerces trouvent encore leur place au milieu des grandes enseignes. Les paréos pendus aux coins des rues donnent des notes colorées.

Demain, nous partons à Moorea, trouver un abri aux forts vents qui se pointent. La météo ne s’annonce pas favorable la semaine qui vient pour penser entreprendre notre traversée , il nous faudra patienter, encore….

Laisser un commentaire