Livre Numérique “Les Passagers du Temps”

Le livre numérique « Les Passagers du Temps » est à présent en vente sur :

btn_availableontheappstoreAmazonkoboCelui-ci a été réalisé en auto-édition, il peut être sur téléchargé et lu sur kindle, tablette, ipad, iphone, ipad touch ordinateur… !!! Au prix de : 5,49 euros.

Partir en bateau, voyager autour du monde, est une idée qui a effleuré plus d’un esprit. Cependant le réaliser est une autre histoire… C’est à bord d’un voilier de 11 mètres, en autonomie quasi complète, que nous nous lançons à l’assaut de nouveaux rivages.

Au fil de l’eau, rêves et réalités se rencontrent, s’entrechoquent, parfois violemment. Cependant, la magie de la découverte nous porte au seuil d’autres terres, d’autres cultures, d’autres relations qui nous permettent de renouer avec un essentiel. Le voyage, c’est contempler la beauté du monde. C’est aussi, accepter d’aller vers l’inconnu, d’abandonner ses habitudes, ses réserves, ses peurs… C’est s’ouvrir à une autre existence, à une nouvelle conscience avec davantage de respect de soi et du monde…

Voici un récit chargé de découvertes pétillantes qui se lit comme un roman.

P1150222

Sabrina CANDAU

P1190560Je suis née aux 2 Alpes. Suite à de nombreuses années de compétition à ski à haut niveau, je passe mon brevet d’état ski et voile, ainsi qu’un diplôme en Sophrologie. L’enseignement est au cœur de mes occupations. Ma passion pour la peinture et le voyage viennent aussi, colorer ma vie. Après quelques années d’exposition de mes toiles, et de nombreux voyages, je lâche mes pinceaux pour partir en voilier à la découverte des océans et d’autres continents. L’écriture vient alors, remplacer la peinture. Elle me permet ainsi de continuer à exprimer les couleurs et la magie de la vie.

Marco DELATTRE ( mon partenaire)

P1140765Né à Calais. Depuis son plus jeune âge il passe sa vie en contact avec la mer et sur sa planche à voile. Il pratique durant plusieurs années, la compétition de windsurf de vague à haut niveau aux 4 coins du globe. Il s’oriente ensuite vers la voile et passe ses diplômes de skipper de Yatch master océan.Il a également à son acquis : un brevet d’état ski, un BNSSA.

TIDOUDOU

IMG_2759Voilier First 35 des années 1980. Equipé : de panneaux solaires nous permettant une autonomie complète au niveau énergétique et d’un pilote à vent.

A son bord nous avons parcouru 14 000 milles, soit 30 000 km ces 4 dernières années. Nous avons traversé la Méditerranée, l’Atlantique, la mer des Caraïbes, le Pacifique. P1160129

Nous sommes actuellement en Polynésie et notre route se poursuit vers l’Ouest…

P1170891

ÉCOLOGIQUE MALGRÉ SOI

P1190130

N’utiliser que le vent et des voiles pour se déplacer, un pilote à vent pour maintenir le cap, des panneaux solaires pour nos besoins énergétiques, une bâche en plastique pour récupérer l’eau de pluie (lorsque celle-ci vient à manquer), pêcher, cueillir, faire son pain : pour manger…brûler ses déchets, laver son linge dans un ruisseau ou lavoir, se laver dans l’eau de mer et n’utiliser que la valeur d’un verre d’eau douce pour le rinçage….

Tout cela permet sans aucun doute, de prendre conscience de l’essentiel et de la valeur de chaque chose. Ce mode de vie s’impose de lui même lorsque les moyens sont réduits et que l’on désire découvrir des lieux sauvages en dehors des sentiers battus.

Il ne s’agit pas d’un refus du progrès ( car nous l’utilisons aussi) mais d’un mode de fonctionnement qui découle naturellement. Nous apprécions d’autant plus le confort qu’il se fait rare. Nous accueillons avec plaisir la nouvelle technologie à bord qui nous permet par exemple : de produire notre électricité avec des panneaux solaires dernière génération, de naviguer avec un GPS, un AIS, un téléphone iridium pour les données météorologiques…

Cependant, mieux vaut ne pas se reposer entièrement sur elles, car les défaillances existent ( ce qui nous est déjà arrivé) ; aussi mieux vaut, apprendre à utiliser un bon vieux sextant et ne compter que sur soi même !

P1090128

Là, est certainement la plus grande des richesses : savoir être autonome quoiqu’il arrive… ou quand faire se peut, développer l’entre aide, la coopération au sein de l’équipage ou avec d’autres navigateurs ou avec la population locale… La navigation nous ouvre à cette dimension ou tout au moins à en prendre conscience.

P1200579

Cette terre, ces océans, ces éléments qui nous portent et nous nourrissent, sont aussi la source des plus grands émerveillements. Ils nous permettent de découvrir toute l’intelligence, l’interdépendance et la beauté de cette création. Avoir accès à cela est un privilège générant gratitude et respect.

Partager notre petite expérience, nous semble le moindre que nous puissions faire !

Présentation de l’Ebook ” LES PASSAGERS DU TEMPS” Par Jean-Pierre Lamic

 Jean-Pierre LAMIC : ami, écrivain, auteur de plusieurs livres sur l’éco-tourisme, créateur de l’édition : Le Média du Voyage Durable

http://www.levoyagedurable.media/articles/presentation-des-passagers-du-temps-par-jp-lamic

Rarement il m’aura été donné l’occasion de lire le récit d’un voyage aussi « durable », bien que les auteurs s’en défendraient presque, et ne revendiquent absolument pas de l’avoir pensé ainsi…
Ce qui rejoint l’une de mes analyses : Les véritables acteurs du secteur ne communiquent pas sur le sujet ! D’où l’idée du Média du voyage durable, d’ailleurs !
Tout au long du livre – impossible de dire au fil des pages puisqu’il n’existe qu’en version numérique, dommage–, Sabrina (l’auteur) et Marco (son compagnon et capitaine), prennent le temps de découvrir les contrées qu’ils atteignent à la voile avec leur vieux First 35, rénové et armé pour une telle aventure.  Celle-ci les mènera de la Méditerranée aux Caraïbes, puis dans le Pacifique (avec les Galapagos et la Polynésie), avant de les conduire en Nouvelle Zélande et en Australie.
S’il s’agit d’un presque commun « tour du monde », celui-ci n’a pas vocation à tourner autour de la planète !
Au fil du récit, nous découvrons quantité de lieux, paradisiaques ou à fuir, et la difficulté tant matérielle que psychique à mener un tel projet.
Mais Sabrina est également une personne véritablement amoureuse de la nature, emplie de sagesse.
Ainsi, l’ouvrage est-il ponctué de profondes réflexions sur le sens de nos vies, des habitants des pays dits « civilisés », comme sur celui des personnes vivant encore de ce qu’ils pêchent, récoltent, fabriquent, ou produisent, à partir de ce que la nature leur offre…
Près de six années de découvertes et rencontres fantastiques ont empli les vies de Sabrina et Marco, laissant en leurs âmes des traces indélébiles.
C’est ce voyage « durable » que l’auteur partage avec nous, pour notre plus grande joie.
Puisse le Média du voyage durable, vous permettre de vivre cette belle aventure…
En attendant – peut-être – un format broché afin qu’un bel objet fait de papier puisse rejoindre les étagères de nombreuses bibliothèques…
Sabrina et Marco étaient des collègues de l’école de ski où nous travaillions entre 2008 et 2012, date de leur départ.
Sans cela, comment aurais-je pu lire les lignes relatant ce formidable voyage ?
Pour se procurer le livre en version numérique :


http://www.amazon.fr/gp/product/B01AT5K3J8
https://itunes.apple.com/fr/book/les-passagers-du-temps/id1076569575?mt=11
https://store.kobobooks.com/fr-fr/ebook/les-passagers-du-temps

Jean-Pierre Lamic