Les Iles Desertas le 23-24 Août

L’heure du départ de Madère s’approche mon inquiétude aussi. La manoeuvre de port s’annonce pas facile, les pontons sont serrés, un gros voilier à eu l’idée de venir se mettre juste derrière nous et les claques de vents sont habituelles..

Les rafales nocturnes me réveillent, mentalement je répète les manoeuvres envisageables pour quitter le quai.

P1090602.JPG

Au matin, Céline et Eric viennent nous dire au revoir, ils partent avec leurs trois adorables moussaillons aux Canaries, nous les y rejoindrons d’ici peu. Une famille bien sympa qui entreprend un voyage en bateau de 2 ans ( quelle riche expérience pour enfants et parents!!).

Un gars de la marina vient nous prêter main forte au départ, son aide se révèle indispensable, sans quoi j’aurai peut être raclé le cul des Suédois à côté!!

C’est repartit!! yaouuu! Les désertas ne sont qu’à 20 miles et nous filons à bonne allure.

Marco ressort avec joie ses lignes de traînes, quelques minutes plus tard ça mord et ça se débat!!!

« Une dorade Coriphène!!! »

Quelle n’est pas ma surprise, je n’en ai encore jamais vu! Elle a des couleurs magnifiques jaune, vert. La mort cependant la prive instantanément de ses teintes. C’est en vie qu’elle nous régale les yeux, mais c’est morte qu’elle nous régale le palais!! Elle va finir baignée dans du lait de coco, gingembre, citron! Alors là c’est à tomber par terre!! ou dans l’eau!!!

P1090607.JPG

Les côtes des îles sont abruptes et il n’y a qu’un seul mouillage et accès possible. Un gros voiler à touristes est déjà sur les lieux. La hanse est toute petite bordée de rochers, on se demande comment on va s’y prendre quand le mec du bateau nous fait signe de s’écarter de là où nous sommes, il n’y a pas d’eau par là.

Par chance la bouée des gardes est disponible, on n’y réfléchit pas à deux fois avant de l’emprunter. Quelques minutes plus tard nous sommes seuls, les touristes se sont envolés. Palmes, masque, tuba oblige dans cette eau transparente, on a repéré une grotte. En y pénétrant on s’aperçoit qu’ un tunnel se poursuit, on nage dans le noir jusqu’à voir une tache de rayons de soleil transpercer l’eau turquoise par un trou dans la roche au dessus. On se trouve comme parachuté dans un lieu pour le moins insolite. Nous allons faire une visite de courtoisie aux gardes. L’un d’eux nous fait bon accueil et nous informe de la richesse de ces îles désertas. Malgré leur nom, elles se trouvent habitées par une réserve de tarentule (araignée de 8cm), de phoques, mais aussi de chèvres qui font pas mal de dégâts à la végétation et créent des chutes de pierres. C’est pour cela qu’on ne pourra pas aller marcher sur les sommets!

P1090614.JPG

A la tombée du jour, des pêcheurs viennent se mettre à l’abri à côté, pour manger et se reposer. Deux gars à l’arrière pêchent discrètement avec des bouts de ligne et sortent sans cesse des poissons! On est dans une réserves et ils pêchent au nez des gardes, certes la pêche à la ligne est autorisée à quelques mètres de là! Marco n’attend pas pour les imiter et nous ramène vite fait un maquereau et une belle liche.

Les parois au dessus de nous sont verticales et colorées, le site est calme et beau. Au matin le garde vient nous déloger car un de leur bateau arrive. Nous quittons donc les lieux via Porto Santo. (mouillage trop risqué). Après avoir passé la pointe, 2 dorades Coriphènes viennent mordre en même temps et retrouvent leur liberté grâce à leurs débats! Des jets d’eau nous mettent en alerte, nous ne tardons à voir qui en est à l’origine! Une baleine!!!

P1090624.JPG

Elle passe à côté du bateau et disparaît sous nos yeux médusés. HOOOOOOOOO!!! Puis se sont des dauphins avec des bébés trop mignons qui prennent le relais pour finir de nous éblouir!

Le vent est de face, il nous faut faire de longs bords de près. Vent de 10 noeuds pas de houle, c’est une navigation douce et agréable hormis le fait que nous n’avançons pas beaucoup!!

Nous arrivons 14 heures plus tard dans la nuit au mouillage de Porto Santo après avoir parcouru 40 miles.

P1090627.JPG

Laisser un commentaire